Laurine Darne

CADOU

Localisation : Rhône (69)
Superficie : 90m²
Projet 
: Rénovation et réaménagement complet d’un rez-de-chaussée de maison
.

Après l’acquisition de leur nouvelle maison, M. V et Mme S. n’arrivaient pas à se projeter complétement dans ce RDC où tout avait été pensé pour accueillir une personne à mobilité réduite. Une extension de 22m² et une seconde porte d’entrée avaient été créée, s’ajoutant aux 50m² de pièce à vivre déjà existants. Avec cette belle surface à exploiter, l’ensemble du rez-de-chaussée a été repensé afin de redéfinir les différents espaces et donner des fonctions à chacun d’eux.

Le bureau et la salle d’eau ont été supprimés donnant plus d’espace à la cuisine et permettant de créer une grande pièce à vivre ouverte et traversante. Le cahier des charges impliquait de conserver la trémie existante qui avait été créée pour un monte personne afin de trouver un second escalier et conserver deux accès différents à l’étage de la maison.

La lumière la plus intéressante du rez-de-chaussée étant dans l’extension, celle-ci devient alors un salon détente/ lecture. Le deuxième escalier créé et le coin lecture se réunisse grâce à une estrade servant de banquette et de première marche vers l’étage. L’ensemble entouré de tasseaux permettant de camoufler, avec la création d’une cloison, la seconde porte d’entrée de cette pièce.